dimanche 30 mars 2008

Informatique et internet

Oui, l'informatique toute seule c'était bien pour les jeux, mais pour le reste, fallait plutôt être informaticien, ou secrétaire...
Avec internet, c'est devenu autre chose, par exemple, les blogs, ou les messages par msn, mais aussi, cela a ouvert des portes vers des encyclopédies libres (wikipédia ) et un moteur de recherche connu par tous, google, google qui en fait toujours plus a mis depuis pas mal de temps toutes les photos disponible de la terre et a créé google earth, le lien pour en savoir plus est sur le titre...
Notre équivalent français, géoportail, a le mérite de montrer la france entière dans une assez bonne définition.
Google Earth est sympa pour les Montpelliérains, un peu moins pour les canétois qui se tourneront vers géoportail pour y trouver plus de netteté.
D'autre outils ont été créés par google, et par d'autres, je vais en parler au fur et à mesure dans les commentaires....
Cordialement
Christophe DOMERGUE

42 commentaires:

Anonyme a dit…

Déjà, google, au cas ou certains ne connaissent toujours pas, clic sur pseudo, et le moteur de recherche le plus connu du net apparaitra...
En concurrent, il y a yahoo, qui existait avant google et existe encore, il suffit de taper yahoo dans le rectangle blanc de google et!

Anonyme a dit…

Autre outil moins connu de google, picassa, il permet de créér des albums photo, de retoucher les photos et de parcourir toutes les photos contenues dans l'ordinateur dans un ordre donné.
Le lien, clic sur mon pseudo !

Anonyme a dit…

C'est la pub pour google, et je continue !
Google Sketchup quelqu'un connait ?
Le moins connu et pourtant peut être un produit très intéressant pour faire du dessin 3d en jouant sur les formes, on appuie, ça fait un creu, on tire, ça s'allonge !
Non, ce n'est pas sexuel !
C'est grace à cet outil que certains bâtiments apparaissent en 3D dans google earth.
Le lien, toujours pareil !

Anonyme a dit…

Wikipedia, l'encyclopédie libre du net, des fois un peu trop libre, et certains articles peuvent être faux, attention !
Par contre très grande richesse au fur et à mesure de l'enrichissement par les internautes des différents chapitres.
Le lien, idem...

Anonyme a dit…

Géoportail, le concurrent franco français de google earth, plus orienté service public, sa richesse sera plus sur la couverture de la france entière avec le couple photo et plan de l'ign.
Le lien, toujours pareil !

Anonyme a dit…

On parlait de cartes, comment dans ce cas ne pas citer mappy !
Pour aller de Canet à Rome, quelques clics et la feuille de route est prête à être imprimée !
Ceci pour l'europe entière
Lien, il est où ?

Anonyme a dit…

Via michelin !
Encore plus fort que mappy !
On peut tracer de Canet à Moscou !
3373 Kilomètres...
Chose encore impossible chez mappy limité à l'europe...
Autre outil d'itinéraire en ligne gratuit !
Et dire qu'avant le net et l'explosion des services disponibles, il nous fallait acheter des cartes ou des programmes jamais à jour !
Le lien

Anonyme a dit…

En parlant de ces gestionnaires d'itinéraires, cela me fait penser au bottin !
Oui, je ne m'en sert plus du tout !
Les pages blanches ou équivalent permettent la même chose, en mieux, puisque les mappy ou géoportail y sont intégrés afin de directement associer le plan à l'adresse fournie...
Le lien, toujours et encore....

dj_canet a dit…

Il y en a surement d'autres...
Si d'autres personnes pensent à d'autres richesses du net, ils peuvent apporter leur pierre à cet édifice...
Pierre, tiens, ça me rappelle quelque chose ....
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Anonyme a dit…

INFO PC : un site qui va probablement faire plaisir aux créateurs...
DJ-CANET, je vous laisse le soin d'évaluer ma suggestion

http://www.jmg.over-blog.com/article-1799428.html

Cordialement

Anonyme a dit…

Oui, pour les images fond d'écran ...
Sinon, un autre site intéressant!
comment ça marche vous l'explique !
Clic sur pseudo

Tulipe a dit…

bonsoir
question technique, type traitement de texte:
Dans ses commentaires, Babette arrive à marquer certains caractères en gras.
Je ne sais pas comment faire pour jouer avec les lettres.
Je lui ai posé la question sur le site de Macao, mais elle ne s'y promène pas en ce moment. Alors, je réitère ma question ici, quel est le truc?
sinon, encore merci pour les infos diverses et variées. Je fais travailler mon marque page en ce moment.

dj_canet a dit…

Le gras, oui, c'est Babette
Juste en dessous du commentaire que tu écris, il y a un V suivi de ous pouvez utiliser des balises HTML comme plus petit que b plus grand que, ce qui en anglais, signifie bold
ensuite "<" i ">" pour italique et "<" a ">" surement pour souligné ....
En faire de même pour les fermetures, avec les mêmes caractères précédé du sigle divisé par exemple, en collant tout et en enlevant les guillemets:
"<" "/" "b" ">" arrête le gras.
C'est pas clair, je sais mais c'est comme ça l'informatique...
Cordialement
Christophe DOMERGUE

dj_canet a dit…

Un exemple, écrire en gras
Prend ce texte supprime les guillemets (") et colle le, tu verra il apparaitra gras une fois en ligne, bien sur :
"<"b">"gras"<"/"b">"
Allez, essaye !
Et attention !
Si il y a une erreur, ce ne sera pas publié mais en attente de correction de l'erreur, ça vient de m'arriver, le gras n'était pas fermé et il aimait pas !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Tulipe a dit…

je n'y arrive pas encore.
trop de guillemets, tous à supprimer?

dj_canet a dit…

Je copie mon texte, le colle, supprime tous les guillemets et :

Un exemple, écrire en gras
Prend ce texte supprime les guillemets () et colle le, tu verra il apparaitra gras une fois en ligne, bien sur :
gras
Allez, essaye !
Et attention !
Si il y a une erreur, ce ne sera pas publié mais en attente de correction de l'erreur, ça vient de m'arriver, le gras n'était pas fermé et il aimait pas !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

1 avril 2008 00:19

Tulipe a dit…

<"b">"je"<"/"b> <"a">vais<"/"a"> <"i">essayer<"/"i>

Tulipe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
dj_canet a dit…

Et cela donne :
je vais essayer
Ok ?

dj_canet a dit…

Sans aucun guillemets !
Voila le début de l'explication de la plus simple des balises html...
HTML comme HyperTextMarkupLanguage
Plus d'explications un autre jour !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Tulipe a dit…

pas quand c'est moi qui écris...
(cf plus haut!)

Tulipe a dit…

Supet, j'ai réussi!
MERCI

Tulipe a dit…

Je voulais dire supeR

dj_canet a dit…

Copie ton texte et supprime tous les guillemets :
Blogger Tulipe a dit...

je vais essayer

1 avril 2008 00:36
Voila le résultat ...
Ha réussi ! CHAPEAU !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Tulipe a dit…

un peu de persévérance pour l'élève, un peu (beaucoup) de patience pour le prof et, en général ça donne des résultats....
maintenant, il faut que je l'utilise régulièrement pour que ça s'ancre comme un automatisme... Je vais émailler mes messages d'italique et de gras pendant quelques temps...

Tulipe a dit…

Sur le compteur, pourquoi Mayenne, Béziers?

Anonyme a dit…

même question que Tulipe : est ce l'endroit d'ou les gens sont connectés ? Surprenant...je ne comprends pas, non plus...
Quant au petit truc écrit en dessous de V suivi de ous...Ah oui ? Je me demandais à quoi bon, ça pouvait servir ! C'est ça l'informatique ! Merci DJ-CANET pour vos conseils !

dj_canet a dit…

Oui, même moi informaticien, j'ai du mal à m'y faire, à ces balises et langage html format xml etc...
L'un des plus grand avantage c'est de mettre dans un format de type texte des choses compréhensible par l'ordinateur.
Donc la balise a un début et une fin
Cela s'applique facilement avec l'exemple d'écrire en gras on pose la balise de début avant le texte à marquer en gras '<'b'>'GRAS'<'/b'>' et on termine par la balise de fin pour re écrire en normal.
Oui, l'apostrophe est là pour montrer la balise.
Le compteur est dans le même langage et va récupérer des informations d'identité dans l'id utilisateur.
Suivant le provider, la ville donnée différe...
Et ne correspond pas à Canet.
Mais à une ville donné par le provider.
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Anonyme a dit…

pour en revenir au compteur : apparaît au compteur notre provider CAD notre fournisseur d'accès internet qui a pour référence notre adresse IP...Cela veut-il dire que certains provider viennent de l'étranger (pays cités dans le compteur) pour nous alimenter ? Ai-je bien compris ?Désolée, si ce n'est pas ça. Je suis assez novice en informatique, je ne connais que les bases de la vulgaire consommatrice.

dj_canet a dit…

Anne, oui, c'est ça, c'est par le provider l'info, et sur le compteur, certaines données par défaut peuvent être rentrées, donc faux compteur ....
Et peut être est le cas chez certain
Oui, c'est normal qu'il n'y ait pas de s
En même temps, il avait du mal à le paramétrer, peux être il n'a pas fait exprès ?
Cordialement
Christophe DOMERGUE

dj_canet a dit…

Il est tout de même bizarre que le online soit bloqué au mini à 56, il me semble alors que le today est seulement à 15...
M'enfin, passons !
Je ne fais pas un concours, lui non plus !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

dj_canet a dit…

Et j'espère bien pour son site beaucoup plus riche de photos et de thèmes assez souvent variés et ce plusieurs fois par jours re enrichie, qu'il ait un nombre beaucoup plus conséquent de visiteurs et de visiteuses, le jour ou c'est l'inverse, il aura beaucoup de questions à se poser....
Mais ça va, il est tranquille normalement pendant cinq ans et demi, ensuite, les élections reprendront !
Et, là !
Ha Ha, entretemps, le nombre de fois ou le pont de Canet sera mètre cubé par l'eau passé sera impressionnant ...
Beaucoup plus que le nombre de visites de tous les blogs Canétois confondus !
Et oui !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Tulipe a dit…

Il y en a beaucoup des sites "Canet"?
j'en ai trouvé 3.
Le compteur, je me demande dans quel mesure c'est vraiment fiable... si je me connecte 10 fois dans la journée sur le meme site, je suis comptée comme 10 visiteurs différents?

dj_canet a dit…

D'après ce que Tulipe dit, à part moi, il y a donc eu Tulipe seulement aujourd'hui, et pourtant il me semble avoir eu aussi un message de anonyme ainsi qu'un autre de Anne, la fiabilité, je pense, oui, ne l'est pas vraiment, aujourd'hui, j'étais sur mon site et le online etait là à dire 0....
Donc un peu buggé surement, oui, mais c'est pas grave !
L'essentiel est déjà là, connaissance d'anonyme, apprentissage par MACAO du compteur et apprentissage par Tulipe et Anne de la manière de poster comme babette !
cela a tout de même son importance !
Pour le nombre de sites sur Canet, bon, déjà celui de la mairie, ensuite macao, ensuite apec, ensuite aspec, ensuite foyer rural, on va aussi citer celui là, puis le non officiel de l'aspec, et aussi un site vide de anne 2, à voir sur son profil chez macao, ça fait 8, dont un presque vide !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Tulipe a dit…

C'est vrai, je me moque pas mal de savoir combien on est du moment qu'il y en a quelques uns... et que les échanges sont possibles.
J'ai appris un tas de choses depuis que je ne me contente plus que de n'être seulement qu'une lectrice occasionnelle....
Je n'avais pas pensé à ces sites là, bien sûr ils existent!
J'en avais trouvé 3 en allant faire la curieuse sur le profil de macao et en cliquant sur canet.
d'ailleurs, je ferai le même commentaire de doute sur la fiabilité du compteur sur le profil: chaque fois que je vais sur le mien avec l'idée de peut-être le modifier, je rentre dans les comptés, j'imagine?
tout est relatif.

Tulipe a dit…

au fait, il faudrait penser peut-être à changer la date... le 30 mars ce n'était même pas hier!

dj_canet a dit…

Les adresses des sites :
1 Mairie
http://www.canet-herault.com/
2 APEC
http://apec.canet.free.fr/
3 FOYER RURAL
http://www.foyer-rural-canet34.fr//
4 ASPEC
http://www.asso-aspec.fr/home/index.php?op=edito
5 MACAO
http://macao-canetmonvillage.blogspot.com/
6 ASPEC 2
http://felix-rensaspec.blogspot.com/
7 CANET MON VILLAGE :
http://canetmonvillage.blogspot.com/
8 AMICALE LAÏQUE
http://amicalelaique.canet.free.fr/
9 Tennis club canétois :
http://www.club.fft.fr/tennisclubcanetois/
10 LA BOULE ATOMIQUE
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?userID=406637
11 MOI MÊME
http://dj-canet.blogspot.com/
Et c'est tout !
Il y avait aussi une adresse pour le foot mais elle ne semble plus valide ...
D'autres adresses non valides, par exemple renouveau ambition passion, plus valides !
La grande majorité des adresses sont accessibles par le site de la mairie.
Cordialement
Christophe DOMERGUE

dj_canet a dit…

Pour information, la date est là pour indiquer la dernière date où il y a eu publication d'un message, ce qui est pour l'instant dimanche, oui, depuis, je n'ai enregistré que des commentaires, oui !
Et cette semaine, ça risque de rester comme ça !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Tulipe a dit…

ok, compris! je me posais juste la question à voix haute.
:)

dj_canet a dit…

D'où le danger de mettre la reconnaissance vocale sur son ordi ;-) !
Cordialement
Christophe DOMERGUE

Tulipe a dit…

ah, ces néophytes qui veulent jouer dans la cour des grands sans rien maîtriser vraiment et qui posent toujours des questions sans même prendre le temps de réfléchir un peu tout en pensant qu'elles (leurs questions) sont très intelligentes!!!
bien sûr, je parle pour moi....
:)
avant de dire d'autres âneries, j'éteins tout.
A +

Anonyme a dit…

[url=http://aluejxfttk.com]gAxATtUhHlT[/url] , nbdTsRKVoRCEtvnE , http://iluubcb.com