mardi 16 septembre 2008

Pour mon nouvel ami S.O.S

Ben non.
Rien à dire, encore que le Tram de Montpel est pas mal...plutôt que le bus !
Changer de rame, oui, cet artiste, grand corps malade, meurtrie, rebondie sur les mots et le fait surement beaucoup mieux que moi, donc je me tais et j'écoute...(en rang 2 maintenant ...)
Christophe

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Christophe

Désolé mais je n'aime pas le slam. Par contre je suis sensible au fait que tu puisses avoir, comme moi, des amis inconnus. Cela ne change pas grand chose à notre vie à tous les deux peut-être même qui si nous nous rencontrions nous ne pourrions pas nous saquer mais ça n'arrivera pas.

A l'instar de Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, toi qui ne semble pas aimer l'écrit tu fais du slam sans t'en rendre compte alors même si ce n'est pas la tasse de thé des classiques grammairiens c'est ton truc à toi...alors continues

Anonyme a dit…

Ben, moi je dis, bravo Christophe.
J'aime beaucoup ce texte à l'attention de SOS et j'apprécie votre sens de la solidarité, du bon esprit et de la gentillesse.
Vrai qu'il est quelques fois difficile de vous suivre mais votre présence me réjouit, sincèrement.
Par contre, expliquez-moi s'il vous plait ce que signifie "slam". Je suis nul pour déchiffrer ce vocabulaire. Merci et amitiés.

dj_canet a dit…

Bonjour sos et dominique

Pour sos, ne pas se rencontrer, donc, tu n'habites pas Canet...
Dans ce village, je croise les gens à l'école, certains me reconnaissent par ma photo après leurs balades bloguesque.
Le hasard d'une rencontre ailleurs est toutefois possible, j'aurais du mal à te reconnaître, mais toi, avé la photo, t'en auras beaucoup moins....
C'est un peu comme ça, qu'un jour j'ai croisé Macao, qui s'était invité incognito à notre réunion de quartier pour les élections municipales !
Incognito, oui, avec sa photo ainsi que la mienne, on a pas eu de mal à se reconnaître, et, aprés la réunion, à engager la conversation..
C'était vraiment particulier, on ne se connaissait qu'à travers ces bribes de phrases, en plus on était plutôt divergent à l'époque sur le qui sera le meilleur calife, et presque de suite, le tutoiement était de rigueur, on se comprenait sans trop se connaître.

Dominique, pour le slam, je sais pas, un tour sur wikipédia, ils en parlent.
Pour ma part, je suis pas là à me catégoriser, pas trop mon genre, si on me dit que je suis dans la case de l'once slam, pourquoi pas ?
Merci à vous deux !
Christophe

La cigale roumégaïre a dit…

Ce qui est déroutant pour moi avec le slam c'est que lorsque j'étais petite et que je devais apprendre une poésie on me disait toujours de "mettre le ton"... Et bien là, non! Tout est sur le même ton et finalement c'est plus difficile!
Essayez de dire un texte sans aucune intonation vous verrez!, surtout si comme la Cigale vous êtes du sud et là on ajoute les mains...lol

Anonyme a dit…

Je ne pense pas pouvoir dire que j'aime le slam... par contre les textes de Grand Corps Malade me touchent énormément. Ce monsieur est une leçon de vie !
Un petit clin d'oeil rapide à SOS, que je trouve beaucoup moins triste dans la maison de Christophe que dans la mienne, pour lui dire que j'aime beaucoup cette analyse, dans son dernier paragraphe.
Une pensée aussi pour Dominique et Christophe.

dj_canet a dit…

Merci Berenice pour votre visite !
Bonne écoute...
Là, c'est vrai,la lune est bien haute dans le ciel, ça le fait moins...
Christophe

Tulipe a dit…

je ne connais pas vraiment le slam, un peu Grand corps malade (quelle trouvaille ce pseudo, je trouve!)
et celui ci, je l'aime particulièrement.
Sûrement que je m'y retrouve un peu ... comme d'autres ...
A une époque, j'ai beaucoup pratiqué la SNCF et j'aimais bien.

Je n'ai pas toujours pris les bons wagons, mais finalement j'ai aimé tous les voyages. J'ai sûrement eu la chance de pouvoir saisir les bonnes correspondances à temps.
J'aime l'idée qu'on peut toujours changer de wagon, de direction, se laisser bercer, être stoppé en rase campagne, faire des rencontres, traverser de sombres tunnels avec un point de lumière au bout ...
Je voudrais que le voyage continue en me proposant toujours plusieurs directions.
D'ici que j'atteigne le terminus, il peut se passer tant de choses ou rien peut-être ... qui sait?

Tulipe a dit…

"Le mot slam désigne en argot américain la claque, l'impact, terme emprunté à l’expression to slam a door qui signifie littéralement claquer une porte.

Dans le cadre de la poésie orale et publique, il s’agit d’attraper l’auditeur par le col et de le claquer avec les mots, les images, pour le secouer, l’émouvoir." (copié-collé de wiki)

Je ne trouve pas que ce texte soit dit sans intonation.
cette voix chaude lui donne déjà à elle seule du relief. non?

Anonyme a dit…

Posez les paroles du commentaire de Tulipe de 23h27 sur un fond musical et nous voilà partis en envolée "slammée" !! :-)